Depuis 2005, l’ACAPES de BIGNONA  contribue  grandement à la résolution de l’épineux problème de la réinsertion scolaire de millier de jeunes en difficulté sociale et économique et issus pour la plupart de famille démunies.

Chaque année c’est plus d’un millier de jeunes, garçons et  filles  qui sont soustraits de la délinquance, de la prostitution, de l’exode rural mais aussi et surtout de la tentation de rejoindre le camp des partisans de l’irrédentisme. Pour les trois dernières annees 2012, 2013 et 2014 par exemple, l’ACAPES a récupéré à partir de ses Services d’entraide scolaire de BIGNONA et de THIONK-ESSYL six mille deux cent quinze ( 6215 ) jeunes pour un effectif cumulé global de 10915 éleves inscrits avec un pic record de 1892 en 2012.

ADMISSION ET VALEUR DU PRESENT REGLEMENT

L’inscription d’un élève vaut acquiescement au présent règlement intérieur et engagement à le respecter. Ce qui implique Droits et Devoirs.

A. Tout élève a le droit :

  • droit 1
  • droit 2
  • droit 3…

B. Tout élève a le devoir :

  • devoir 1
  • devoir 2

VIE QUOTIDIENNE DANS L’ÉTABLISSEMENT – VIE SCOLAIRE

A. ENTRÉE / SORTIE

……….

B. CONTRÔLE ASSIDUITÉ / PONCTUALITÉ  

………..

C. TENUE, COMPORTEMENT et VIE EN COMMUNAUTÉ

………..

D. PUNITIONS ET SANCTIONS

  • Les punitions scolaires

………..

  • Les sanctions disciplinaires

…………

NOTE ET EVALUATION

………………………………..

HYGIENE ET SANTE

A. LE SERVICE DE SANTE SCOLAIRE

……………..

A. CONDUITE ADDICTIVE

L’usage du tabac est formellement interdit dans l’enceinte de l’établissement, qu’il s’agisse des bâtiments ou des espaces extérieurs.
Tout élève en possession ou sous l’effet d’alcool ou de substances illicites sera immédiatement renvoyé dans sa famille et sanctionné.

Au plan institutionnel, l’animation de la vie associative de ACAPES/BIGNONA et son management au niveau Départemental sont assurés par un comité départemental sous l’autorité et la responsabilité d’un Administrateur Départemental.

Le personnel  technique et administratif est composé d’une équipe de dix huit (18) employés permanents dont sept (7) femmes qui assurent la mise en œuvre et la coordination des activités d’éducation, de formation et de développement.

L’encadrement pédagogique est assuré par un groupe constitué de  professeurs et Formateurs compétents , provenant  des lycées et collèges d’enseignement  publique du département,  tous  disponibles et engagés sur la base du bénévolat mais en contrepartie du remboursement de leurs transports variant entre 1000 F et 1500 F l’heure de cours et le tout dans un esprit de solidarité ,d’entraide et de partage .

Au-delà des enseignements et apprentissage conformément au programme scolaire officiel en vigueur ; des initiatives spécifiques à caractère pédagogique et innovant sont aussi organisées pour d’avantage renforcer l’encadrement des élèves ; parmi lesquelles on pourrait citer :

  • le montage et l’animation d’une dizaine de clubs regroupant des élèves tout niveaux confondu autour d’un centre d’intérêt commun et sous l’encadrement d’un professeur principal : Club Art Littérature et Philosophie (CLAP), English Club, Club EVF, Club Environnement Géographie et Développement Durable,  Club  Francophonie, Club Espagnol, Club Genre, Club Science, Club Education Physique et Sportive, Club TIC et Club
  • l’organisation des SAMEDIS de l’ACAPES, de visites et excursions, de conférences, Panels et tables-rondes,
  • l’organisation d’une Journée de l’Excellence pour primer nos meilleures élèves en partenariat avec l’amical des Etudiants anciennement élèves de ACAPES/BIGNONA.
  • l’organisation d’examen blanc et de devoirs communs en partenariat avec certains établissements scolaire de la place et de cours de renforcement au profit des élèves des classes d’examens
  • la Participation à des compétitions inter-établissement scolaire comme « Génies en Herbes »